L’Assomption de la Vierge de Titien à Frari

En 1516 Titien reçoit sa première commande officielle pour le retable du maître-autel de l’église franciscaine Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise. Grâce à une composition dynamique, l’émotion suscitée, la maîtrise de la couleur et la création d’une iconographie originale, Titien va introduire l’art classique de la Haute Renaissance à Venise et rompre avec la tradition de la peinture vénitienne. Le retable fournit ainsi un modèle incontournable pour les représentations ultérieures de ce sujet qui inspirera Tintoret et Véronèse dans la Venise de la fin du XVIème siècle, mais aussi Rubens et les peintres baroques des XVIIème et XVIIIème siècles.

L’article de Creighton Gilbert Some Findings in early works of Titian donne des indications intéressantes concernant les inspirations iconographiques de l’Assunta. L’auteur est un historien d’art américain, professeur et écrivain. Il a été le directeur de la rédaction de l’Art Bulletin de 1980 à 1985.

http://www.jstor.org/pss/3049961

L’article de David Rosand Titian in the Frari sur les retables de Titien à l’église Santa Maria Golriosa dei Frari est indispensable puisque l’auteur étudie l’Assunta dans son contexte architectural. David Rosand est un historien d’art américain, professeur à Columbia Université, et écrivain.

http://www.jstor.org/stable/3048830

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